Né en 1948 en Bretagne, André Michel est un autodidacte. Durant de nombreuses années, il consacre son temps libre au travail du bois et à la réalisation de mobiliers. Ces créations, toujours plus exigeantes, l’amènent à étudier différentes disciplines artistiques dans un registre relativement « Classique », en respectant scrupuleusement tous les codes de l’ébénisterie. En 1996, il fait le choix de la rupture et se lance dans la sculpture résolument contemporaine en y associant une autre de ses passions : le Sport. Il s’agit alors de travailler la matière, du laiton ou du bronze, en lui donnant un rendu patiné variant selon l’inspiration du moment.
André Michel travaille la matière, du laiton ou du bronze, en lui donnant un rendu patiné variant selon l’inspiration du moment. Il n'y a aucun travail en fonderie. La démarche est exécutée manuellement. Chaque pièce est donc unique.
Ses créations mettent en scène des sujets dans les postures les plus expressives de la discipline abordée. L’approche est minimaliste, les lignes épurées, pour que le spectateur ne retienne que l’essentiel, une impression de fluidité et de mouvement, sentiment bien souvent opposé à l’immobilisme inhérent à la sculpture.
Même si l'esthétisme de l'ensemble reste une préoccupation essentielle dans son travail, il ne laisse que très peu de place au compromis lorsqu'il s'agit de respecter la dimension technique de chaque sport.
À travers plus d'une soixantaine d'œuvres il aborde bon nombre des disciplines de notre époque avec un dénominateur commun. À chaque instant, c'est avant tout l'effort et la performance de l'être humain qui est mis en avant, dans des situations où il n'y a qu'une place très restreinte, voir inexistante, laissée aux hautes technologies et équipements divers. Ici, seule la beauté du geste compte.
Depuis peu, André MICHEL transpose son approche dans des situations plus proches de notre quotidien mais aussi parfois dévoile des postures plus improbables, ne souhaitant pas s'enfermer dans un registre qui pourrait avoir raison de sa créativité et de sa quête de la représentation de l'être dans ce qu'il exprime de plus fort au travers d'une simple sculpture...