Chantal Longeon suit pendant quinze ans les cours des Beaux-arts, se formant à l'acrylique, l'encre et tout autre type de médiums, avant de se lancer dans la création de ses oeuvres. Avec sa palette aux tons chauds, glissés et posés à la spatule, l'artiste trouve, au fil de son parcours artistique, un équilibre entre figuratif et abstrait.
Peintre contemporaine qui recherche continuellement la couleur, dans tous ses aspects, de son vieillissement, à ses accords; les personnages et l'univers de Chantal Longeon se nichent dans ses fonds de couches superposées.
Univers figuratif comme abstrait; toute création est onirique, s'inspirant des années folles, de la femme, et l'abstrait qui apporte ses mystères.
De nombreux concours de peinture sont venus jalonner les expositions en galeries, et salons auxquels Chantal Longeon participe. Elle expose de même toute l'année ses pièces uniques au sein de son atelier d'artiste à Marols afin de se dédier pleinement, aujourd'hui, à sa fonction et qualité de peintre.
Un travail basé sur l'acrylique, les encres, les collages et une palette aux tons chauds lisses, glissés avec des spatules caractérisent le travail de Chantal Longeon. Figuratif et abstrait se rencontrent au sein des créations uniques de l'artiste qui recherche un équilibre des deux tout au long de ces années vouées à sa qualité de peintre. "Il y a souvent des accidents de magie colorée", nous dit Chantal , des accidents qui dégagent force et énergie.