Elena Golovina est née en Russie, pays imprégné des cultures asiatiques et autochtones (les tatares et les bachkires) qui l'ont profondément influencée.
L'artiste peintre a commencé ses études de dessin et de peinture dès l'âge de 8 ans, par la suite elle est diplômée de l'Institut pédagogique d'État de Magnitogorsk en Russie et de la faculté de peinture (1986-1991). Elle continue ses études à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de St. Petersbourg, où elle y a découvert les créations de son parent lointain, le peintre théâtral Alexandre Golovine, dont elle est fière de prolonger l'œuvre.
Après ses études à Saint-Pétersbourg, le destin l'a menée à Paris, où elle a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs dans la section image imprimée. La France est son deuxième pays, son pays d’adoption, elle aime beaucoup naviguer entre ces deux cultures au sein desquelles elle construit son avenir.
Toujours en France, elle s'est lancée dans sa carrière artistique en tant que peintre et illustratrice, tout en participant à des expositions en France, à Londres, à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Elle s'implique également dans des projets d'illustration de livres et de pochettes de disques, ainsi que de décoration notamment avec des fresque murales à Paris comme à St Petersbourg.
Elle créer des espaces imaginaires habités par des personnages réels et virtuels, unissant le passé et le présent avec des couleurs vivantes qui racontent des histoires riches en émotions. Chaque toile peinte raconte une histoire par le choix des éléments de la composition, par ses couleurs, par le rythme et l’humeur choisie. Sa passion pour la peinture et les peintres, son amour pour ses proches, la nature et la musique, ainsi que son désir de transmettre de l'espoir font de son art une expression unique et inspirante.
Ses inspirations proviennent des différents courants picturaux historiques, mais également des autres formes d'arts. Elle considère que la musique, la littérature et la philosophie sont étroitement liées aux arts plastiques.
Expositions personnelles :
2019 : Exposition à PAX Corporate Finance, Paris
2013 : « Sans culottes » Kremlin gallery, St. Petersbourg
2010 : « Lux », avec le soutien du Ministère de la Culture Français, Rizzordi Art Fondation, Musée Anna Akhmatova à Fountaine House à St. Petersbourg
2007 : « Cosmos », Résidence de L’Union Européen à Moscou
2004 : Dans le cadre du réseau de lieux d'exposition L 'Art est Ouvert” participation au programme à Bergerac / « Nursery », Heart galerie, Paris, France
2003 : Les Ateliers de l’Unité Arts &Thérapie (Site de l’Hôpital Psychiatrique, Clermont de l’Oise)
2002 : « Defauts et confidences » Ecume du jour, Beauvais
2000 : « Golcream », Galerie Rachlin Lemarié, Paris, France / Lux, la Box, Bourges, France / Galerie Simons, Rotterdam Hollande
1999 : Pièces uniques, commissaire : Laetitia Talbot, le Hangar, Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy, France / « Constellation », Heart galerie, Paris, France
Projets décorations :
2019 : Réalisation d’une peinture muraille à 1 rue Androuet, Paris, Montmartre commandée par street art ALLEY gallery.
2017 : Réalisation d’un projet de la peinture murale à Moscou
2017 : Décoration d’un bureau de réunion pour la compagnie pharmaceutique « Cytomed » à St. Petersbourg