Éric Bonnenfant est entré il y a bien longtemps dans l’univers de la photographie… Il se souvient encore de son tout premier appareil au format 126. Par la suite, il suit une formation universitaire d’arts plastiques au centre Saint Charles à Paris, et intègre le photo club parisien du Val de Bièvres, rue Daguerre, après qu'un ami très cher lui fait découvrir les mystères de la chambre noire. Une rencontre décisive.
Son thème de prédilection est le temps. C’est par des chemins détournés qu’il le capte avec son objectif, en utilisant des éléments comme la transparence, l’eau, les végétaux, les routes et chemins… Ses œuvres vont même parfois jusqu’à l’abstraction. Sa technique photographique est principalement l’argentique, qu'il retravaille quelquefois à l'encre. Il explore également les bleus du cyanotype.
Sa photographie s’appuie sur la matière et le réel, mais pour mieux s'en éloigner.
Il imagine et réalise des présentations en Bourgogne Franche-Comté et à Paris lors d’expositions collectives ou individuelles. Il investit des lieux parfois insolites tel que des lavoirs, entreprises, salles de spectacle et granges.