Francine est une peintre autodidacte.
Passionnée par l'Expressionnisme des années 40 et 50, elle aime se référer à la phrase de Franz Kline : "...une personne qui veut explorer la peinture se demande naturellement : comment être le plus expressif possible dans mon travail ?". Il ne s'agit pas de "faire beau", mais de s'émouvoir, de créer sur l'espace vierge une possibilité d'échanger, de se rejoindre, de ressentir le plaisir de découvrir ce que l'on ne voit pas de prime abord. Chaque œuvre doit être une prise de risques, des traits forts, des couleurs dont on attend pas la contiguïté. Pas de mollesse dans l'expression, de la volonté, des décisions tout en laissant au hasard et à la spontanéité une place pour se laisser glisser au plus intime.
Elle est en résidence d'artiste avec Thibaut de Reimpré chaque année depuis 2012.
Francine a obtenu de nombreux prix :
- Prix Monique Corpet de la Fondation Taylor
- Prix Emilios Coukidis de la ville de Rueil-Malmaison
- Prix de la ville de Villennes-sur-Seine-Achat par la commune de l'œuvre "Sur la trace.07"
"C'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche" (Pierre Soulages). Mieux que des mots, sa peinture révèle ce qu'elle est.
Proximité avec la nature, observation de notre société ou puissance des émotions, tout ce qui éveille ses sens et ses sentiments influe sur ses réalisations.
En cours de travail son processus créatif s'inverse : les premiers gestes sont réfléchis, les couleurs consciemment sélectionnées puis elle s'adapte à la liaison des pigments, aux traits, aux apparitions, aux accidents.
Ses œuvres sont le plus souvent réalisées à la peinture acrylique et aux pastels à l'huile mais aussi suivant l'inspiration et l'expression, des feuilles d'or, d'argent, du brou de noix, des encres, des feutres... Elle aime s'aventurer en terre inconnue.
En permanence :
- Galerie Art Generation - Paris (4°) - Lyon (69) - Bruxelles (B)
- Galerie ARTTM - Paris (12°) - Menetout-Couture (18)
Les lieux d'expositions personnelles ou collectives sont très variés afin de toucher tous les publics : Galeries d'Art, réseaux Sociaux, Grand Palais Paris, Eglises, Espaces privés, Séries Télévisées, Médiathèques, Centres d'Art Contemporains.