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Gesbert De Linea
à la rencontre de l'artiste
                     Gesbert De Linea
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Sylvie Gesbert de Línea est peintre-créatrice française d’ascendance espagnole.
Dès l’enfance, elle a eu la chance d’être formée aux techniques de la peinture par sa famille où la vocation artistique se transmet de génération en génération. Puis vint le choc, à neuf ans, de sa rencontre avec le triptyque "Le jardin des plaisirs" de Bosch au Musée du Prado à Madrid. Dès lors, elle a su que la peinture serait sa voie d’expression.

Avant tout, avec sa pratique artistique, elle cherche la liberté d’expression tout en affinant sa technique, en recherchant l’alchimie des transparences et des couleurs fraîches et gaies.

Elle a complété sa formation familiale chez plusieurs spécialistes et notamment copistes afin d’acquérir les techniques anciennes de peinture à l’huile pour donner de la lumière à ses toiles.
La formation est devenu un acte permanent : c’est la curiosité de s’ouvrir à d’autres techniques d’expressions ainsi qu’un enrichissement quotidien.

Dès 1990, elle a prit l’habitude de noter et répertorier ses expérimentations sur les techniques de peinture à l’huile. Puis ces notes sont devenues des pensées, fragments, sensations sur la peinture - rassemblées dans ses Carnets transhumances, recueil de notes fondatrices. Elles sont publiées dans ses ouvres.

En 1996 elle obtient sa première cotation par Luc-Elysée SERRAF - Expert Judiciaire (Oeuvres d'Arts) du ressort de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence Membre agrée CNEDIES. Depuis 2008 elle est cotée à Drouot et présent sur le site d'Artprice.

En 1997, elle s’établit à l'île de La Réunion dans l'océan Indien. Une esthétique s’affirme : Le Geste calligraphique. Partir de l’écrit pour plonger vers une expression libre : le dessin. Quelle que soit l’écriture, le geste est le même. La volonté de s’exprimer est identique partout dans le monde et ne passe pas seulement par la calligraphie réduite au seul geste de la main sur un support papier. En amplifiant ce geste on retrouvera le mouvement d’expression d’origine : le langage du corps qui est une danse calligraphique. Tout est lié, et s’imbrique.

En 2000 sa signature, classique, est devenue monogramme. Ce monogramme est une part essentielle d’une oeuvre, un signe pictural en soi. Elle se met en scène. C’est la traque du soi profond, sa certitude qu'elle est là où elle peint.

Très récemment en 2022, elle publie un ouvrage rétrospectif sur son travail "Lignes en transhumance, 30 ans de peinture"

L’enfance l'influence et la nourrit. La création est instinctive et solitaire, emplie de sève et de gaieté, très libre. C’est un rapport au sacré comme au premier jour de l’art rupestre. La toile est ainsi sa paroi.

Elle a différentes sources d'inspiration. Bosch pour sa fantaisie, ses couleurs éclatantes de lumière et de transparence qui perdurent dans le temps sans perdre de leur éclat. Turner pour ses incendies et la vibration de l’air dans ses toiles. Picasso pour sa liberté de création, ses recherches et son enrichissement permanent.

Elle travaille à la peinture à l’huile qui lui permet une richesse d’expression et qui rend l’image vivante. Elle vibre avec les lumières qui la traversent. C’est également une question de matière. Elle aime la travailler au couteau car elle ressent les vibrations de la toile, la matière plus ou moins fluide, onctueuse. Le crissement du couteau sur la toile est une des plus belle musique. Cela lui permet de travailler soit tout en force pour contraindre la matière à prendre forme, à entrer dans la ligne et à absorber l’énergie, soit tout en légèreté pour donner de la magie, de la lumière et de la transparence.
Elle utilise aussi l'encre de chine et l’acrylique. Elle a toujours été passionnée par la calligraphie. Son étude l’a entrainée vers la création d’un geste : son geste calligraphique. Elle le ressent comme un geste primordiale entre écriture et dessin. Geste fluide d’énergie et de vitalité.
Elle est curieuse et aime expérimenter d’autres moyens d’expression comme la photographie, la fascination de « l’image animée » avec des vidéos, la création grâce à l’ordinateur avec les différents logiciels, les vitraux pour la transparence. Mais également la matière comme la terre, le bois.
Elle a aussi eu la possibilité de travailler avec un maître de la porcelaine de Limoge pour une approche en 3D de la matière. Elle lui a apportait une expérimentation différente de l’application des couleurs.

Elle n’a pas de format préféré. Les formats sont imposés par ce qu'elle veut exprimer. Parfois elle a besoin d’une toile de plus de 2 mètres pour donner de l’amplitude à ses gestes, une respiration à l’image. Mais aussi peindre presque des miniatures car elle a besoin de condenser des émotions sur une petite surface. Comme parfois ce qui semble n’être qu’un détail peu avoir une force, une puissance extraordinaire.
Ses dernières créations sont des formats panoramiques. En effet, elle voulait donner la sensation de voyage, d’un itinéraire. Être comme dans une bulle de bande dessinée où l'on passe de la globalité de l’image au détail. Mais également proche des tagues, du street art.

Première exposition personnelle : Galerie Riviera, Cannes, 1992. D’autres suivent en Europe, en Amérique et en Asie. De nombreux prix saluent mes créations.

Principales expositions :
2022 : Galerie Tesson de Paleville, Sorèze, France. Exposition Un lieu, ailleurs dans la clarté du jour.
2021 : Art Show Paris IX, Espace Bastille Design, Paris, France.
2020 : Salon d’Automne, Grand Palais des Champs-Elysées, Paris, France / Art Show Paris VII, Espace Bastille Design, Paris, France.
2017 : Salon ARTEXPO, Stand 265, New York, USA. Galerie Artitude, Paris, France. Exposition Horizon aux mille crépuscules.
2016 : Créations sélectionnées par le comité du Centre Franco- Chinois d’Art et de Création, Aulnay-sous-Bois, France, pour un circuit d’expositions à Pékin et Shanghai, Chine / Galerie Bog-Art, Bruxelles, Belgique. Exposition Récif / Galerie Artitude, Paris, France. Exposition Bloody transhumance.
2015 : Inauguration du Festival de la culture Franco- Chinoise à Aulnay-sous-Bois, Centre Franco-Chinois d’Art et de Création, Aulnay-sous-Bois, France / Galerie Bog-Art, Bruxelles, Belgique. Exposition Éole / Galerie Artitude, Paris, France. Exposition Red love / Galerie Saphira & Ventura, New York, USA. Galerie Artistic Loft, Paris, France.
2014 : Salon Business Art, Espace Cardin, Paris, France. Galerie Bog-Art, Bruxelles, Belgique. Exposition Esquif en eau vive / Galerie Monod, Paris, France. Exposition Sur les rives d’eau et de feu en terres lointaines / Inauguration du Centre Franco-Chinois d’Art et de Création, Aulnay-sous-Bois, France / Galerie Artitude, Paris, France. Exposition Itinérance.
2011 : Galerie Art & Miss, Paris, France. Exposition Picto.
2010 : Galerie Art & Miss, Paris, France. Exposition Transhumance.
2009 : Galerie Art & Miss, Paris, France. Exposition Blackline / Musée Maison centrale des Peintres, Moscou, Russie / Carrousel du Louvre, Exposition internationale d’Art Contemporain, Les Grands Maîtres de demain, Paris, France.
2008 : Salon Innov’art, Technopole Saint-Denis, La Réunion. Exposition Le geste calligraphique / Université de La Réunion. Exposition Transhumances. Galerie Art & Miss, Paris, France / Exposition La peinture est une proie / Galerie Arts et Lumière, Saint-Denis, La Réunion. Exposition Hellgirls.
2007 : Contemporary Visions of Southern Africa, Pretoria Art Museum. An exhibition of visual art by artists from Southern Africa and the Indian Ocean Islands with The National Committee of the IAA (International Association of Arts, UNESCO) South African Association for the Visual Arts (SANAVA). Pretoria, Afrique du Sud / Galerie 13 bis Art Contemporain, Saint-Pierre, La Réunion. Exposition Ultimate Vision / Galerie Art & Miss, Paris, France. Exposition Dreampace.
2006 : Galerie Art & Miss, Paris, France. Exposition Rouge passion / Galerie Classic Art House, Bruxelles, Belgique. Exposition Eppur si mueve.
2005 : Galerie Chardon & Petits-fils, Paris, France. Catalogue et exposition Aubes lointaines / Hôtel de Région, Saint-Denis, La Réunion. Expositions La boîte de Pandore (Galerie), Aubes lointaines (Hall) / Rathaus der Stadt Mainz, Mayence, Allemagne. Exposition Aubes lointaines am Rhein / Conseil régional de Bourgogne, Haus Burgun, Mayence, Allemagne.?Exposition Itinérance dans le monde de Safo.
2004 : Galerie La Charmerie, Saint-Denis, La Réunion. Exposition Bleu / Galerie du Théâtre, Saint-Denis, La Réunion. Exposition El que anda / Jam’s Galeria, Madrid, Espagne. Exposition Don Quijote de viento y de luz / Sappi House in Braamfontein, 25th year of the SAPPI African printer of the year : Gold winner for the monograph et pourtant en bleu je dessine, Johannesburg, Afrique du Sud.
2003 : Galerie Ancienne Chapelle, Château de la Verrerie, Le Creusot, France. Rétrospective De Néron à Safo / Création du catalogue raisonné ELC (Éryx de la Clappe).
2002 : Virtual Shadow Gallery, Victoria, Seychelles. Exposition Blue Light.
2000 : Galerie Médiathèque, Sainte-Marie, La Réunion Rétrospective D’eau, de terre et de feu / Maison de la Communication, Saint-Denis, La Réunion Rétrospective D’eau, de terre et de feu / Salon des Artistes Français. Publication in L’Univers des Arts, Hors série n°1, juin 1996 (cf. p. 93), Paris, France / XXXXe Salon international d’Arts Plastiques de Béziers, Palais des Congrès, Béziers, France. Avec le Cercle des Beaux-Arts d’Hellbronn (Allemagne), l’Art Guild de Stockport (Angleterre) et le Chiclana (Espagne).
1995 : Musée des Troupes de marine, Fréjus, France / Grand Prix international d’Arts plastiques de Nice et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nice, France / 2e Salon national d’arts plastiques de Florensac, Conseil général de l’Hérault, Florensac, France.
1994 : Grand Salon international Toulouse-Hispania, Palais des Arts, Toulouse, France / On the Road Gallery, Grand-Baie, Ile Maurice. Exposition Each painting is both figurative and abstract.
1999 : Création d’une scénographie plastique Cheminement- Millenium, Palaxa, Saint-Denis, La Réunion / Éditions Bruylant et Vrije Universiteit Brussel Press, Bruxelles, Création de la couverture de l’ouvrage Les dimensions scientifiques du droit de l’environnement / Forum des Halles, Paris, France. Grande exposition internationale du Printemps de Paris / Galerie de L’Acanthe, Aix-en-Provence, France. Exposition L’image incendiée.
1998 : On the way 20-21, Anvers, Belgique / Foire de l’art contemporain Art 98, Vancouver, Canada / Galerie Internationale, Silicon Valley, San Francisco, Californie, USA / Jacob K, Javits Convention Center, New York, USA.
1997 : A contemporary Vision of European works, Soho, New York, USA / Los Angeles Convention Center, Art Fair, Los Angeles, USA / Galerie Sui Loung, Arts Centre de Hong Kong, Hong Kong. Exposition Pariétal / Galerie Art Présent, Paris, France. Exposition L’ocre pariétal / Forum des Halles, Paris, France / Grande exposition internationale de Noël, On the way 20-21, Anvers, Belgique.
1996 : Galerie Racine, Nice, France / 3e Salon national d’arts plastiques de Florensac, Conseil général de l’Hérault, Florensac, France.
1995 : Musée des Troupes de marine, Fréjus, France / Grand Prix international d’Arts plastiques de Nice et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nice, France / 2e Salon national d’arts plastiques de Florensac, Conseil général de l’Hérault, Florensac, France.
1994 : Grand Salon international Toulouse-Hispania, Palais des Arts, Toulouse, France.

Encre de Chine


Serial picture


Bleu monochrome


Collection Panoramique


Collection rouge intense


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