Originaire du Sud-Ouest, Julie Espiau puise son inspiration dans la nature environnante. Formée en arts plastiques aux Beaux-Arts de Bordeaux, et après une parenthèse en gestion-finance, elle revient à l’art suite à un accident qui a redéfini sa vision artistique et qui a profondément influencé sa démarche. Après la peinture, elle se tourne vers la céramique, explorant la féminité, la résilience et la nature. Lauréate du prix de la céramique contemporaine à Artoulouse, elle expose en galeries et institutions. Sa résidence au Japon a enrichi sa réflexion sur la résilience.
Agathe Anglionin, critique d’art : “Profondément subjectif, l’univers de Julie Espiau est une quête d’expressivité plus que d’harmonie. Il est question de ressentir plus que de voir. Ses sculptures expriment un cheminement sensuel détourné des canons habituels. C’est une réaction assumée où le corps voluptueux de la femme se révèle par des lignes qui au contraire de la réduire, permettent aux imperfections de jouer leur va-tout et de tirer leur épingle du jeu. Ainsi les céramiques, souvent associée à l’univers du design et de la décoration, deviennent chez Julie Espiau une véritable matière à vision, celle d’une féminité qui ne reposerait plus sur des formes saturées, souvent rabattues, mais sur un amalgame de pleins et de vides représentant les traces formées par des ondulations plus profondes, celle de la sensualité.” Ce travail en sculpture se poursuit au travers de la gravure qu’elle travaille avec du papier végétal fait main au cadre, mais aussi au travers de ses peintures pour former un univers entre les émotions féminines, la nature et la résilience.
Depuis 2018, Julie Espiau expose dans salons, des centres d’art, et des musées.et travaille en partenariat avec des galeries. Plus récemment, en 2023, elle a exposé au Salon des Beaux-Arts en sculpture céramique. Elle a fait partie d’un collectif d’artistes femmes le Cercle de l’art pendant 2 ans où elle a développé son travail sur papier végétal., mis en pause avec son départ au Japon. Son art a en effet pris un nouveau tournant avec cette résidence artistique et céramique au Centre international de céramique de Shigaraki au Japon.