À l'origine, Kanti est un artiste danseur. C'est dès 2020, qu'il décide de fusionner breaking et calligraphie. Dans une simple trace laissée après un pas de break, il devine une forme puis un système graphique qu’il s’évertue à compiler pour étoffer son répertoire. Avec une approche scientifique, Kanti dissèque chacun de ses mouvements. Sur une toile couchée au sol et avec ses chaussures enduites de peinture ou d’encre, l’artiste capture ses pas de danses et leur énergie. Une fois le mystérieux glyphe immortalisé, il vient rejoindre un répertoire complexe qui grandit de jour en jour.
En 2024, Kanti expose ses traces de mouvements à Spot 24, l’exposition olympique qui réunit sport et cultures urbaines. L’année précédente, dans le cadre du festival Séquence Danse Paris, le Centquatre a accueilli une de ses performances associées aux œuvres.
Curieux, audacieux, inclassable, Kanti intrigue autant qu’il déconcerte par ses choix artistiques transversaux et minimalistes comme en témoignent ses vidéos visionnées des millions de fois sur les réseaux sociaux, à travers le monde. Artiste, défendu par l’ADAGP et membre des associations la Maison des Artistes et La Condamine, il expose et se produit régulièrement à Paris.
Inspiré par le Gutaï (Kazuo Shiraga), l’Action Painting (Jackson Pollock), les calligraphies géantes de Fabienne Verdier ou encore Violin Phase d’Anne Teresa De Keersmaeker, Kanti cherche à saisir l’empreinte et l’énergie des gestes Hip-hop.
2024
• SPOT24 – Exposition olympique « Sport et Cultures urbaines », organisée par le Musée Olympique de Lausanne et l’Office du Tourisme de Paris, 101 quai Jacques Chirac, Paris 15e – jusqu’au 15 décembre 2024
2023
• Performance – Séquence Danse Paris, 11e éditions, Centquatre, Paris – 1er avril
• Exposition collective – Galerie Ground Effect, Paris 2e – 14 au 18 mars
• Exposition collective (collectif BELHANI) – Le Tzara, Paris 20e – 4 au 8 mars
2022
• Exposition solo – Centre culturel Marie-France Meunier, Ferme du Grand Béon, Sens – 3 juillet
• Exposition solo – Studio de scénographie Græphème, Paris – 21 janvier au 29 avril
2021
• Portes ouvertes – Ateliers de Montreuil (Centre Tignous), Montreuil – 8 au 10 octobre
• Performance – Velvet Moon, Montreuil – 2 octobre