Lancelot Blondeel est un peintre contemporain né en 1988, vivant et travaillant à Vincennes.
S'appuyant sur ses études d’ingénieur, Lancelot Blondeel explore dans ses créations la relation entre l'humain et le réel. Son travail artistique se distingue par deux séries : la série "No Reason", qui présente des œuvres abstraites caractérisées par des couleurs vives, des formes courbes et des contrastes marqués capturant des mouvements spontanés tracés à la main, et la série "Paysages Entrelacés", où il explore des paysages abstraits à travers l'utilisation de lignes entrelacées et de couleurs vibrantes, créant un jeu dynamique d'éléments horizontaux ou verticaux.
Le style de l'artiste oscille entre l'abstraction gestuelle et géométrique. La texture joue un rôle central, avec l'emploi de techniques de superposition fines et d'impasto visant à obtenir un rendu de surface à l’aspect tactile. Les compositions sont organisées autour de formes abstraites asymétriques, où l'équilibre est atteint par l'utilisation de l'espace négatif.
L'utilisation de lignes curvilignes produisant des formes organiques introduit un caractère dynamique, les variations dans l'épaisseur des lignes contribuant à une sensation de mouvement. La lumière et l'ombre sont manipulées dans l’idée de renforcement de la qualité tridimensionnelle de l'œuvre. Les techniques de superposition par gradation successive renforcent les effets de texture et ainsi créant une impression de profondeur.
L'artiste travaille avec des matériaux bruts tels que la toile de coton, le bois, les médiums acryliques, les pigments et les vernis, en utilisant des techniques comme les lavis, les glacis, le collage, et la manipulation du volume et des textures. Sa méthode se caractérise par l'utilisation d'outils faits main, principalement des raclettes avec la particularité de travailler sur surface rigide.
La technique de l'artiste implique un processus de superposition, avec en général l’application de 4 à 10 passages par peinture, ceci ajoutant profondeur et complexité à l'œuvre finale. Chaque série de peintures suit un processus d’élaboration similaire à la méthode scientifique. L'artiste commence par une phase d'expérimentation, explorant de nouvelles techniques, motifs et outils. S’en suit une étape de perfectionnement, où l’artiste effectue des tests répétés en vue d’affiner les effets recherchés. Le processus se termine par une phase d'abstraction, où semblable à un algorithme et afin d'assurer un résultat cohérent, un processus systématique est développé, chaque étape étant soigneusement définie.
Exposition Personnelle
2023 : Aux Tables | Paris, France
Expositions collectives :
2024 : "Expressions contemporaines" - Exposition privée organisée par la Galerie 12 | Paris, France
2024 : "Entre-deux regard de collectionneur" - Galerie 12, rue des Beaux-Arts | Paris, France
Janvier 2024 : Salon d'automne |Paris, France
2023 : Salon des Artistes du Val-de-Marne (137e édition), Villa Médicis | Saint-Maur, France
2023 : The Art Cycle - Arts et Métiers | Paris 11e, France
2023 : Galerie Francis Barlier | Paris 8e, France
2022 : "True Form" - Virtual Artists | Londres, Royaume-Uni