Depuis toujours, Sophie Boiral a aimé le dessin, laissant le pinceau glisser sur la feuille de papier et observant la magie des encres opérer sous le soleil de Marseille, sa ville natale.
Après ses études et ses diplômes obtenus à l'École Boulle et aux Arts Décoratifs de Paris, elle s'installe à Saint-Ouen-sur-Seine, véritable vivier créatif. Son parcours d’architecte d'intérieur et de designer l’a amenée à intégrer le végétal dans ses projets, avec pour intention d’insuffler une fusion entre architecture et nature. Une dissolution des frontières, à l’image de "l’art d’habiter" au Japon, qui invite à créer un microcosme harmonieux.
Aujourd'hui, cette symbiose contrastée se reflète dans sa démarche picturale, illustrant une végétation qui impose son rythme et ses formes sur l'artifice humain, comme une fenêtre ouverte sur une transposition du monde réel.
Ses œuvres, inspirées par l'évolution de notre relation avec l'environnement, appellent à repenser nos villes, à intégrer le végétal dans le bâti, et à envisager la nature comme un contrepoint positif à l'urbanisation croissante.
Les inspirations de Sophie Boiral incluent l'architecture, le design végétal, la nature et la fusion contrastée entre l'artifice et la nature. Ses techniques de prédilection sont l'encre de Chine, le fineliner ou rotring, ainsi que l'aquarelle (utilisée avec des aquarelles artisanales sans produits toxiques). Parmi les influences de Sophie Boiral, on retrouve l'architecte Tadao Ando, le dessinateur de BD François Schuiten, le botaniste et biologiste Francis Hallé, ainsi que la peintre Georgia O'Keeffe.
Exposition "Archi'nature, habiter le paysage" à la médiathèque Persépolis de Saint-Ouen-sur-Seine - Espace Mezzanine. Du 21 septembre au 17 octobre 2024 et pendant les horaires d'ouverture de la médiathèque. Visite guidées possibles proposées par l'artiste les dimanches de 15h00 à 17h00. Exposition en cours.