Après une première carrière d'ingénieure, Stéphanie Libreros a décidé de changer de chemin, d’assumer pleinement mon goût des marges, et d’explorer ce qu’il y a au-delà.
Au Brésil, où elle a résidé 5 ans, l’explosion de couleurs, de musiques mais aussi d’empathie violente avec un monde de joie profonde malgré l’injustice lui ont révélé mon désir d’être artiste.
Pour comprendre, pour s’inscrire dans une lignée, pour apprendre à chercher, pour goûter au plaisir de faire, elle se forme à la fois de manière académique (une licence d’Arts Plastiques à la Sorbonne puis un Master de Beaux-Arts à Birmingham), et à la fois de manière libre en résidence auprès d’artistes dans leur atelier, au Brésil, au Costa Rica, puis dans le Leicestershire.
En 2019, son atelier se pose à Belleville (Paris), pour ensuite se rapprocher de la mer, où il est aujourd'hui en Bretagne.
Le travail de Stéphanie Libreros repose sur un mélange entre perception et fragmentation. Entretenant une relation quasi-fusionnelle avec la couleur, elle joue avec elles et les matières pour exprimer sa résonance avec le monde. Comme le risque est celui d’un trop-plein de perception, elle décompose, fragmente, morcelle. Et de cette répétition méthodique, l’image surgit, dense, vibrante, mystérieuse. Sa source d'inspiration actuelle est le "prendre soin", et pour l'explorer, elle a entrepris en 2022 de le vivre pleinement en devenant aide-soignante.
Expositions individuelles :
2024 - Au-delà – fenêtres sur intérieur soignant, Vannes
2023 - Enracinés Belvédère, Vannes
2021, 2022 - Le Cercle de l’Art, Paris
2020 - Entre Terre et Mer, Plougonvelin
2014 - Olhares Cruzados, Galeria 1618, Rio de Janeiro, Brésil
Expositions Collectives :
2022 - Salon des Beaux-Arts de Paris, Orangerie du Sénat, Paris
2021,2022,2023 - Portes ouvertes des ateliers d’Artistes de Belleville, Paris
2017,2018,2019 - Margaret Street School of Art, Birmingham, Royaume Uni
2015 - Olho Nu, Galeria Modernista, Rio de Janeiro, Brésil