Thu Hien réside en France, mais c’est au Vietnam qu’elle doit réaliser ses tableaux, pour bénéficier du climat de son pays d’origine dont l’importante humidité est nécessaire pour un bon séchage des nombreuses couches de résine et de couleurs.
Sa technique de laquage a pour origine la Chine des 14ème et 13ème siècles avant JC, permettant à ses œuvres de changer d’aspect au fil du temps en acquérant un brillant harmonieux par rapport à son état initial !
Le support se compose d’une plaque de bois recouverte de plusieurs couches d’un suc laiteux extrait du laquier (arbre) mélangées avec de la sciure et du coton. Après ponçage de chacune des nombreuses couches, ce support offre un lissé parfait pour être peint avec des couleurs créées par l’utilisation de poudres minérales qui sont appliquées en plusieurs couches et recevoir un collage minutieux de feuilles d’or et d’argent.
Cette laque procède donc d’un travail d’une importante minutie, nécessitant de la rigueur, de la patience et du temps.
Quant aux dessins, ils furent tous exécutés sur le vif et principalement dans des villages montagnards Vietnamiens.