Cyrielle Bisson - 29 Août 2019
Photo by Pauline Loroy on Unsplash
Chez The Art Cycle, on aime la rentrée quand elle est arty. Afin de ne rien rater, nous avons fait le tour des expositions les plus prometteuses prévues pour cet automne.
• • • « Francis Bacon - En toutes lettres » au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou consacre une rétrospective sur l’œuvre de Francis Bacon, l’un des peintres majeurs du XXème siècle.
« En toutes lettres » réunit ses toiles les plus célèbres allant de 1971 à 1992, année de son décès. Situé à la frontière du surréalisme, de l’expressionisme et du cubisme, Bacon est particulièrement connu pour ses portraits torturés et expressifs.
En filigrane, l’exposition suit les thèmes chers au portraitiste de la condition humaine tels que les sentiments, la solitude ou encore la peur.
Informations pratiques :
Francis Bacon - Centre Pompidou, 75004 Paris, du 11 Septembre 2019 au 20 Janvier 2020.
Edgar Degas, Danseuse, 1878.
Le peintre Edgar Degas n’était pas seulement un pilier du mouvement impressionniste du XIXème siècle.
Passionné d’opéra, Degas en a fait sa vie et son œuvre. Près d’un siècle après, le Musée d’Orsay rend hommage au peintre et ses toiles de l’Opéra de Paris des années 1800. Les œuvres de Degas explorent différents espaces de ce lieu emblématique, entre la salle et la scène, les loges ou le foyer; mais s'attachent également aux personnages qui les peuplent, comme les danseuses, les musiciens ou les spectateurs. Ce huis-clos dansant permet d’analyser le mouvement et de la lumière chez Degas, tout en dressant le portrait du Paris de la belle époque.
Informations pratiques :
« De Degas à l'Opéra » - Musée d'Orsay, 1 Rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris, du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020.
Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image
Dix ans après le film de Sophia Coppola sur la vie éclair d’une jeune femme devenue reine trop tôt, Marie-Antoinette continue de fasciner les foules.
C'est avec près de 200 œuvres que la Conciergerie lui rend hommage. A travers une multitude d’objets d’art, de toilettes et d’affiches, l’ancienne prison devenue un musée lève le mystère sur cette reine énigmatique
Informations pratiques :
« Marie-Antoinette métamorphoses d'une image » - La Conciergerie, 2 Boulevard du Palais, 75001 Paris, du 16 octobre 2019 au 26 janvier 2020.
• • • « Boltanski – Rétrospective » au Centre Pompidou
Christian Boltanski, Départ, 2015
Après le peintre Francis Bacon le Centre Pompidou continue d’explorer l’art au XXème siècle, et s’arrête cette fois-ci sur l’œuvre de Christian Boltanski.
À la fois plasticien, photographe, sculpteur et cinéaste, Christian Boltanski est connu pour ses œuvres spirituelles, à la frontière de la vie et de l’au-delà. Riche d’une multitude de matériaux, l’artiste conjugue le travail de la mémoire à une réflexion sur les rites de nos sociétés occidentales. La rétrospective qui lui est consacrée révèle les pans d’une œuvre à la fois sensible et sceptique sur les illusions et désenchantement du monde qui nous entoure.
Informations pratiques :
« Boltanski – Rétrospective » - Centre Pompidou, 75004 Paris, du 13 novembre 2019 au 16 mars 2020.
• • • « Douanier Rousseau et les maîtres du naïf » au Musée Maillol
Henri Rousseau, Le Moulin, 1896
Le musée Maillol accueille les artistes dit "Naïfs", comme Douanier Rousseau ou Séraphine, qui sont à contre-courant de leur époque avec des œuvres très détaillées ne respectant pas les perspectives ni les dimensions.
Cette exposition est une invitation à découvrir un monde passionnant, rêveur, insolite au travers d'une sélection d'œuvres aux couleurs éclatantes.
Informations pratiques :
« Douanier Rousseau et les maîtres du naïf » - Musée Maillol, 59-61 Rue de Grenelle, 75007 Paris, du 11 septembre 2019 au 19 janvier 2020.
Partagez cet article !