Anna Rivier - 05 Janvier 2023
Entre grands classiques de la peinture, expositions immersives et hommages, l’offre culturelle parisienne promet d’être riche cette année !
À l’occasion de l’arrivée de 2023, nous avons pensé à vous et nous souhaitions vous proposer les 10 expositions parisiennes à ne pas manquer cette année, selon The Art Cycle.
• • • « Célébration Picasso, la collection prend des couleurs ! », au Musée Picasso Paris
Affiche de l’exposition
Le mois d’avril 2023 signera le cinquantième anniversaire de la disparition de Pablo Picasso, artiste plasticien espagnol qui a marqué l’histoire de l’art. Ainsi, l’exposition en hommage à l’artiste du Musée Picasso Paris est le premier choix de The Art Cycle sur les expos à ne surtout pas rater !
Pour cette occasion, le Musée Picasso Paris invite le designer britannique Paul Smith a imaginé et dirigé l’accrochage des œuvres de Picasso. Le designer étant connu pour son travail sur la couleur et le sur-mesure, il invitera le visiteur à contempler les œuvres de Pablo Picasso, tout en soulignant le caractère encore très actuel de celles-ci.
« Foisonnante, inventive, souvent radicale, l’œuvre de Picasso exerce encore une véritable fascination dans le monde entier. Pour sa force artistique bien sûr. Mais aussi pour sa force politique. Elle ne cesse d’être relue, revisitée, réinterprétée »
Ministre de la culture Rima Abdul Malak
Cette exposition sera disponible du 7 mars au 27 août 2023 au Musée Picasso Paris.
Plein tarif : 14 euros / Tarif réduit : 11 euros
Nous poursuivons notre liste avec les peintres Edouard Manet et Edgar Degas, acteurs fondamentaux de la peinture des années 1860-80. Ces deux artistes de l’impressionnisme sont rapprochés dans cette exposition, pour mieux être distingués et pour « mettre en lumière leurs contrastes ».
Cette double exposition n’est pas un hasard car, les deux peintres ont été amis un temps, avant de s’éloigner, ayant deux modes de vie opposés. Néanmoins les sujets abordés, les genres picturaux réinventés, comme le réalisme, ou encore le marché de l’art et les collectionneurs qu’ils ont apprivoisés les rapprochent.
Le balcon - Edouard Manet
Cette rétrospective sur les œuvres respectives de Manet et Degas sera accessible du 28 mars au 23 juillet 2023 au Musée d’Orsay.
Estimation du tarif : Plein tarif : 16 euros / Tarif nocturne : 12 euros / Autres : gratuit
Photo : Femme à la voilette – Henri Matisse
_______________
Malgré un bon nombre d’expositions dédiées à l’immense artiste qu’était Henri Matisse, peu se sont intéressées à sa carrière artistique des années 30. Pourtant, c’est en 1930 que l’artiste quitte la France pour un voyage à Tahiti qui marque un réel tournant dans sa vie d’artiste.
C’est cette époque de création de l’artiste, dans l’entre-deux-guerres, qui sera exposée au Musée de l’Orangerie du 1er mars au 29 mai 2023.
Certaines œuvres conservées dans des musées américains ont très rarement été exposées en France. Cette rareté et cette diversité de la collection de l’artiste font de cette exposition un événement à ne pas rater pour les férus d’art.
Estimation du tarif : Plein tarif horodaté : 12,50 euros / Tarif réduit horodaté : 10 euros / Autres : gratuit
• • • « Léon Monet » au Musée du Luxembourg
Portrait Léon Monnet - Claude Monnet
Vous connaissez certainement le créateur de l’œuvre « Impression, soleil levant », Claude Monnet ! Mais connaissez-vous Léon Monnet, le frère du peintre ? Longtemps oublié, il a néanmoins joué un rôle important dans la carrière de l’artiste. Au-delà d’un soutien actif à son frère cadet, Léon Monnet fonde la Société industrielle de Rouen qui soutiendra bon nombre d’artistes impressionnistes.
L’événement réunira donc une centaine d’œuvres de collection d’art moderne, parmi lesquelles des peintures de Monnet, Sisley Pissarro ou encore Renoir mais aussi bien d’autres estampes et documents d’archives.
L’exposition sera disponible du 15 mars au 16 juillet 2023 au Musée du Luxembourg.
Plein tarif : 15,50 euros / Tarif réduit : 11,50 euros
Photo : Raza Punjab - Sayed Haider
_______________
Poursuivons avec Sayed Haider Raza, artiste peintre indien fondateur du Progressive artist group qui visait à « établir une nouvelle façon d’exprimer l’Inde à l’ère post coloniale », qui aura le droit à sa première rétrospective artistique en 2023.
Le Centre Pompidou exposera une centaine d’œuvres de l’artiste, qui seront présentées de manière chronologique, dans le but de comprendre le développement de son univers, ainsi que les enjeux de l’art dans la société du 20e siècle.
Retrouvez donc cette exposition du 15 février au 15 mai 2023 au Centre Pompidou.
Plein tarif : 16 euros / Tarif réduit : 13 euros
• • • « Basquiat x Warhol, à quatre mains » à la Fondation Louis Vuitton
6,99 - Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol
Après l’exposition dédiée à Jean-Michel Basquiat en 2018, la Fondation Louis Vuitton remet l’artiste à l’honneur, tout en révélant sa collaboration avec Andy Warhol.
Ensemble, les deux artistes, qui s’admiraient respectivement, réalisent environ 160 toiles « à quatre mains », une centaine d’entre elles seront exposées du 5 avril au 28 août 2023 à la Fondation. Portraits croisés, premières collaborations et un ensemble de travaux de Keith Haring, Jenny Holzer, Kenny Scharf pourront être contemplés par les visiteurs.
« Andy commençait la plupart des peintures. Il mettait quelque chose de très reconnaissable, le logo d’une marque, et d’une certaine façon je le défigurais. Ensuite, j’essayais de le faire revenir, je voulais qu’il peigne encore »
Jean-Michel Basquiat
Plein tarif : 16 euros / Tarif réduit : 10 euros / 5 euros
• • • « Serge Gainsbourg, le mot exact » à la Bpi
Portrait de Serge Gainsbourg - CC BY SA 3.0
Les fans de Gainsbourg pourront découvrir une collection de manuscrits et d’ouvrages issus de la bibliothèque de l’artiste. L’exposition s’attardera également sur les influences littéraires de l’artiste et sur son style en tant que parolier, unique en son genre.
Du 25 janvier au 8 mai 2023, la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou proposera à ces visiteurs cette superbe collection. Ces objets repartiront ensuite dans la Maison Gainsbourg, situé au 5 bis de la rue Verneuil à Paris, qui ouvrira prochainement au public.
« L’expo « Serge Gainsbourg, le mot exact » invite donc les visiteurs à vivre une plongée unique et fascinante dans le paysage littéraire de Serge Gainsbourg. Ces derniers pourront notamment découvrir une impressionnante sélection d’ouvrages tirés de sa bibliothèque […] ainsi qu’un ensemble de manuscrits et tapuscrits annotés. »
Par Caroline J. Dans Sortir à Paris
Entrée libre
Photo : Paris par la fenêtre – Chagall
_______________
Célèbre pour ces expositions immersives qui reviennent sur les œuvres de géants de l’art, l’Atelier des Lumières nous propose une exposition numérique inédite sur les peintures de Marc Chagall.
Du 17 février 2023 jusqu’en janvier 2024, l’Atelier des Lumières accueillera les peintures de l’imaginaire créatif de l’artiste peintre d’origine russe et tous les thèmes qui le composent.
« Témoin des grands événements historiques du XXe siècle, des plus sombres aux plus rayonnants, Chagall fait ainsi de son art audace et imaginatif son premier instrument d’engagement, de paix et d’espoir. »
Atelier des Lumières
Plein tarif : 16 euros / Tarif réduit : 13 euros
Photo de l’exposition
En avant-dernière position, une exposition événement à ne surtout pas rater ! Après le succès de l’exposition Toutankhamon ayant accueilli plus de 1.4 millions de visiteurs, la Grande Halle de la Villette à Paris accueille l’exposition Ramsès & l’or des pharaons.
180 pièces originales dont certaines n’ayant jamais quittées l’Égypte seront regroupées dans une collection exceptionnelle. Ces pièces datées de plus de 3 000 ans en hommage au grand bâtisseur de l’Égypte ancienne Ramsès, sont attendues du 7 avril au 6 septembre 2023.
Bijoux, masques royaux et mobilier des tombes de la ville de Tanis seront accompagnés d’une expérience de réalité virtuelle où le visiteur pourra découvrir le temple d’Abou Simbel et le tombeau de Néfertari.
Billets datés : 20 euros à 24 euros / Billets ouverts : 32 euros
• • • « Une histoire photographique des femmes au XXe siècle »
à la Galerie Roger-Viollet
Photo: Affiche de l'exposition
_______________
Pour finir, nous souhaitions vous proposer une exposition photographie et historique, tel un album photo de famille,
« Une histoire photographique des femmes au XXe siècle ». Elle retracera les décennies de vie et de lutte de nos mères, grand-mères, arrière-grand-mères.
Comme une conquête pour leur liberté, le XXe siècle a marqué l’histoire des femmes sur leur émancipation. C’est pour cela que la Galerie Roger-Viollet expose une soixantaine de tirages contemporains du 26 janvier au 25 mars 2023.
Entrée libre
Voilà ! C’est la sélection riche et diverse The Art Cycle des expositions parisiennes à ne pas manquer en 2023.
La liste est bien évidement non-exhaustive et la ville de Paris regorge de trésors à voir et à revoir. On espère que cette sélection vous plaira car de notre côté, on a déjà hâte !
À bientôt !