Chloé Harlay - 23 juillet 2020
@neonbrand
Plateforme incontournable et essentielle au développement d’une notoriété, Instagram comptabilise plus d’un milliard d’utilisateurs. Ce réseau social à la fois décontracté et professionnel peut être un véritable outil de popularisation de votre personne ou de votre activité professionnelle si vous vous adaptez aux rouages de son algorithme !
Avant tout, appréhendons l’algorithme d’Instagram, qui reste assez sombre sur son mode de fonctionnement. Nous savons qu’il est censé afficher aux utilisateurs les publications qui ont le plus de chance de les intéresser. Il jauge ce taux d’intérêt en fonction de l’engagement des utilisateurs (like, commentaire, partage, message privé…). Pas d’inquiétude, il existe des trucs et astuces que quiconque peut faire pour influencer ce taux d’engagement et ainsi gagner en visibilité.
@georgiadelotz
Tips 2 : Opter à la qualité plutôt qu’à la quantité !
En effet, Instagram est un réseau social basé sur le partage d’images alors tout est question de visuel et d’esthétique. Plus la qualité de vos images sera au rendez-vous, plus votre contenu sera qualitatif, et plus vous plairez. Cette notion est fondamentale pour espérer gagner en notoriété.
Soyez créatif et conservez votre authenticité, c’est le moyen de vous démarquez !
Pour cela, vous disposez d’outils gratuits pour produire du contenu de qualité et exprimer votre créativité. Je pense notamment à Canva, Afterlight, Ligtroom…
Tips 3 : pensez aux vidéos !
D’ici 2022, la vidéo représentera 79% du trafic de données mobiles total. Et pour cause, même si la portée organique des vidéos sur Instagram n’est pas supérieure à celle des photos, les internautes apprécient énormément ce format ! D’ailleurs, cette prévision se concrétise avec le nouveau format vidéo Reels d’Instagram, qui permet de défiler des vidéos de 15 secondes, mettant en scène les utilisateurs à travers des chalenges, des moments de vie, des performances… Et au contraire, l’IGTV permet de proposer un contenu vidéo plus long, ainsi vous pouvez créer et animer votre propre émission ! Cependant, votre contenu doit rester dynamique et envoutant pour attirer l’attention du visiteur.
Tips 4 : les storys, toujours et encore !
Même si seules les publications sont des facteurs de visibilité aux yeux de l’algorithme, il ne faut pas oublier les storys qui contribuent à votre image de marque et aux valeurs que vous voulez véhiculer. Montrez les « backstages » de votre activité, partagez des étapes clefs de votre activité professionnelle, humaniser votre compte en partageant des émotions. En effet, c’est le lieu où vous pouvez briser le 4ème mur, interagir avec vos followers, leur demander leur avis, les faire participer, en bref : créer du lien, au final, n’est-ce pas le but d’un réseau social ?
Tips 5 : pensez au live !
Le live est un contenu apprécié des internautes car authentique, improvisé, spontané et sans filtre. Il permet de vous mettre en situation, de montrer votre savoir-faire, votre personnalité, sans artifice.
Ce format permet de placer votre compte en première position sur le fil d’actualité de vos abonnés et ainsi imposer une visibilité certaine. Le live en lui-même encourage à un échange, à une interactivité et génère un engagement, ce qui aura un effet immédiat sur votre visibilité.
Instagram est un réseau social très complet, il offre une large palette de fonctionnalités. Nous vous conseillons de toutes les utilisez, en restant cohérent.
@nate_dumlao
Maintenant que nous avons passé en revue les différents formats proposés par la plateforme, nous pouvons passer aux tips plus stratégiques et techniques, afin d’optimiser votre contenu.
Tips 9 : Follow Prenez le temps d’aller commenter d’autres comptes, et de vous abonner à leur communauté si elle correspond aux centres d’intérêt que vous matérialisez, cela vous rapportera des abonnés qui seront peut-être des futurs adeptes, et du trafic, donc de la visibilité.
PARTAGEZ CET ARTICLE !