Cyrielle Bisson - 12 Mars 2019
Photo by Igor Miske on Unsplash
Chez Tac, nous sommes des art lover. Et à force de décrypter l’activité artistique du moment, nous avons eu envie de nous intéresser à un autre sujet assez proche de l’art : la muséologie.
La muséologie, c’est une science née au XVIIème siècle qui touche à ce qui concerne les musées, leur histoire, leur mission et leur organisation. Tout au long du XXème siècle, l’enjeu était de faire du musée un lieu pivot, au centre de l’éducation et de la réflexion sociale. Aujourd’hui, la muséologie fait face à un nouveau dilemme : le manque de temps et parfois d’intérêt du public. Alors comment se démarquer au milieu du bouillon culturel qui nous entoure ? Les musées doivent-ils changer leur approche pour continuer à attirer des visiteurs ? Tac fait le point sur l’avenir de la muséologie!
• • • MÉTRO, BOULOT, DODO ... EXPO ?
« - On va au musée ce soir ? Il y a une nocturne au centre Pompidou.
- J’aimerai mais je vais finir trop tard… et puis j’ai vu une story Konbini sur cette expo, j’étais pas convaincue. »
En deux répliques, The Art Cycle met en lumière deux des plus gros casses-têtes pour les musées aujourd’hui : le manque de temps, et la concurrence des réseaux sociaux.
Le manque de temps, nous le vivons tous. Difficile de concilier une journée au bureau et une sortie culturelle quand on croule sous le travail. Un peu frustrés par cette course contre la montre, nous avons tendance à nous rabattre sur Internet et les réseaux sociaux pour en savoir plus sur l’expo du moment.
Face à ce double problème de timing et de réseaux sociaux, la culture est forcée d’évoluer pour conserver son attractivité. Depuis une dizaine d’années, les musées se couchent donc de plus en plus tard pour adopter le rythme de vie de leur public.
Organisée tous les ans en Mai, la Nuit des Musées permet par exemple de visiter ses expos préférées gratuitement et jusqu’à minuit. En 2019, l'événement avait mobilisé plus de 3200 musées dans trente pays européens, dont 1200 en France qui ont accueilli plus de 2 millions de visiteurs. Un beau record dominé majoritairement par la présence d’un jeune public (18-25 ans), mobilisé à la fois par l’art et par la flexibilité des horaires.
Nuit des musées 2019 - Paris
Ludique ? Vous avez dit ludique ? Eh oui, l’un des grands changements dans le paysage artistique est l’utilisation des réseaux sociaux pour rendre les musées plus accessibles.
Le secteur culturel investit de plus en plus dans une communication muséale qui permet d’attirer le visiteur mais également de garder contact avec lui. Le Centre Pompidou en particulier, consacre l’un de ses contenus « à la une » sur Instagram à la republication des photos des visiteurs : une première pour investir le public au centre de la vie du musée.
Expo portraits de famille – Centre Pompidou 2018
Exit l’image du musée plein de poussière !
Aujourd’hui on ne visite plus seulement une expo, mais un lieu en entier : On pense notamment aux musées d’art moderne, à la maison de Dali, le Tate Museum, la fondation Louis Vuitton… Ces petits bijoux d’architecture renferment autant de surprises dans leurs murs que dans les expositions qu’ils abritent. Pour cette raison, les musées prennent aujourd’hui très à cœur le cadre et la construction de leurs édifices.
Un musée d’art à l’architecture étonnante a beaucoup plus de chance d’attirer le public, sensible au cadre dépaysant et original que lui propose le musée. C’est le pari qui a notamment été relevé par le Mucem à Marseille, lors de son ouverture en 2013. En surplombant le vieux port, le musée contraste en douceur avec le quartier historique de la Canebière.
Le Mucem à Marseille
Bien que le cadre soit un élément incontournable pour attirer le public, il ne faut pas laisser de côté le sujet principal, c’est à dire le contenu de l’exposition. Aujourd’hui, le public est en recherche de sensations fortes à travers la culture. Une exposition doit marquer l’esprit, ses œuvres et sa scénographie doivent avoir suffisamment d’impact pour que le public en garde un souvenir pérenne.
Pour cette raison, les musées deviennent de plus en plus inventifs dans leurs contenus… et mélangent les arts. On se souvient par exemple de « l’expo électro » réalisée l’année dernière par La Villette, dont l’expérience permettait de profiter à la fois de la musique mais également des documentaires réalisés sur la naissance de l’électro.
Le Palais de Tokyo, également friand de scénographies et thèmes hybrides, utilise lui aussi le mix des arts dans tous ses évènements. En définitive, le musée ne propose plus simplement une exposition, mais une véritable expérience aux visiteurs.
The Art Cycle Tips : Si vous aussi vous êtes adeptes des expos mélangeant les arts, Tac vous conseille la nouvelle expo du Palais de Tokyo Notre monde Brûle. Plus d’infos juste ici.
Source de gauche à droite : Vivre Paris & Mon Paris Joli
Le Darwin Ecosysteme Bordeaux
Partagez cet article !