Fanta Serena - 30 septembre 2021
Fini les vacances, la rentrée est de retour ! C’est le moment de retourner au bureau, à l’école et dans les lieux cultures (musée, théâtre, cinéma, galeries...).
Depuis la fin des confinements et des mesures prises pour réduire la crise sanitaire, l’art s’émerge dans les occupations et dans le cœur de ceux qui ont été privés du monde culturel pendant cette dure période dû au Covid.
Notre équipe a sélectionnée 5 expositions prévues pour cette rentrée à ne pas rater ! À vos agendas !
Crédits photo Patrice Stable
Le Musée des Arts décoratifs consacre du 30 septembre au 24 avril 2022, l’exposition « Thierry Mugler, Couturissime », qui retrace l’univers du créateur : Thierry Mugler. Œuvres, créations, ses multiples collaborations artistiques dans les domaines du spectacle, de la musique et du cinéma sont mis à l’honneur pour lui rendre hommage.
Découvrez, lors de cette exposition, plus de 150 pièces crées entre 1977 et 2014 tels que des accessoires de prêt-à-porter et de haute couture, des costumes de scène, des photographies, des vidéos ainsi que des archives inédites jamais publiés rendues publiques pour la première fois.
L’exposition est organisée en six actes contenant plusieurs salles. Chacune de ces salles, sert à se concentrer sur un aspect différent du travail de Mugler : la relation du designer avec les stars, la pièce Lady Macbeth, les Glamazons, le design futuriste et une autre salle créée avec la Fondation Helmut Newton.
Photo de l'oeuvre "Red, Yellow and Black Streak"
Du 8 Septembre au 6 décembre 2021, découvrez, au Centre Pompidou, la première rétrospective de Georgia O’Keeffe, grande figure de l’Art nord-américain du XXème siècle et pionnière de l’Art abstrait aux États-Unis dans les années 1960.
Le Centre Pompidou continue de redonner place aux femmes artistes grâce à cette nouvelle exposition qui propose un parcours complet de la carrière artistique de Georgia O’Keeffe avec une centaine de peintures, dessins et de photographies réalisés par l’artiste.
Plongez dans les paysages colorés et fleurs géantes de cette artiste pour un voyage tout en poésie dans les prémices de la peinture abstraite.
Crédits photo André Grossmann
Programmé le 6 avril 2020 et annulé à cause de la crise sanitaire, le projet d’empaqueté l’Arc de Triomphe imaginé par Christo, artiste contemporain, verra le jour à partir du 18 septembre 2021 jusqu’au 3 octobre 2021.
En 1962, Christo réalise un premier photomontage grâce aux photos d’Harry Shunk en mettant en scène l’Arc de Triomphe, monument phare de Paris, empaqueté depuis l’Avenue Foch. Il garde ce projet et cette envie en tête et réalise entre temps, avec sa femme Jeanne-Claude, des installations temporaires dans le monde entier.
Ce couple d'artistes contemporains s'est rendu célèbre par le gigantisme de leurs réalisations :
- Le Pont Neuf, empaqueté en 1985 à Paris
- Le Reichstag empaqueté en 1995 en Allemagne
- The Floating Piers empaqueté en Italie en 2016.
C’est en 2017, que l’artiste se consacre au projet : « L’Arc de Triomphe empaqueté ». Disparu depuis le 31 mai 2020, la réalisation de cette exposition reste malgré tout maintenue en faisant disparaître le monument parisien sous 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 3000 mètres de corde rouge de la même matière.
60 ans plus tard, ce projet sera enfin concrétisé !
Affiche "Paris-Athènes" musée du Louvres
Retrouvez à partir du 30 septembre jusqu’au 7 février 2022, l’exposition « Paris-Athènes, naissance de la Grèce Moderne » au Musée du Louvre.
Cette exposition retracera les liens culturels, diplomatiques et artistiques unissant la Grèce et la France au 19ème siècle. Elle regroupera un ensemble d'œuvres et d'éléments qui nous permettra de mieux saisir l'identité de la Grèce.
De plus, l’année 2021, célèbre le bicentaire de l’indépendance de la Grèce mais également le bicentaire de l’entrée de la Vénus de Milo au Louvre. Le Musée du Louvre nous propose donc par cette exposition un voyage dans le temps, de Paris à Athènes, à la découverte de la Grèce moderne grâce aux nombreux tableaux, sculptures, photographies, archéologie, littérature, costumes exposés lors de cette exposition
Photo de l'oeuvre "Portrait de jeune femme"
Le musée Jacquemart-André rend hommage au célèbre artiste peintre italien : Sandro Botticelli né en 1445 et mort en 1510. Une rétrospective qui mettra en lumière la carrière de l’artiste et l’activité de son atelier débordant d’idées et de formation, typique de la Renaissance italienne.
Ayant fait partie de ceux qui ont témoigné des transformations et du rayonnement de Florence sous la dynastie Médicis, cette exposition illustrera son développement stylistique, les liens entre ses œuvres et la culture de son temps, ainsi que l’influence qu’il a eu sur quelques artistes florentins.
L’exposition « Botticelli » présentera donc l’artiste peintre dans son rôle de créateur, mais également d’entrepreneur et de formateur en réunissant une quarantaine d’œuvres mettant en lumière sa carrière et quelques peintures d’artistes contemporains florentins sur lesquels Botticelli eut une influence particulière.
Pour les amoureux de la peinture italienne, le musée Jacquemart-André vous invite à découvrir son exposition « Botticelli » du 10 Septembre 2021 au 24 Janvier 2022 .
Une rentrée culturelle prometteuse qui chavire le cœur des amoureux de l’art grâce à ces nombreuses expositions organisées.
Un mois de septembre riche en découverte culturelle qui nous fait voyager dans le temps ! Nous avons donc sélectionné 5 belles expositions à visiter lors de vos temps libres.
PARTAGEZ CET Article !