Mathilde Basse - 16/01/2025
Anne-Sophie Guicheney, artiste plasticienne, mêle peinture et photographie dans un univers onirique de couleurs vibrantes et d’émotions intenses. Ses œuvres, entre texte, image et intuition, invitent à un voyage poétique et introspectif. Elle partage ici son parcours, ses inspirations et ses conseils.
Le parcours d'Anne-Sophie Guicheney vers l'art n'est pas linéaire. Dès son adolescence, elle est attirée par le dessin et la peinture. Cependant, concilier cette passion avec ses études en école d’ingénieur s'avère difficile, d'autant plus qu'elle n'a aucune référence artistique dans sa famille et perçoit l'art comme un domaine lointain. Elle se tourne alors vers le conseil en marketing stratégique, un secteur éloigné de ses intérêts initiaux.
À 25 ans, réalisant que son travail actuel ne lui correspond plus, elle décide de tout changer : « Si l'art est un métier pour d'autres, pourquoi pas moi ? ». Elle se forme alors dans des ateliers et obtient un DEUG en histoire de l’art et une licence en arts plastiques.
Au fil du temps, Anne-Sophie prend conscience que l'art est sa véritable vocation. En effet, pour elle, le chemin vers l'art est un véritable processus de découverte. Au départ, elle ne se considère pas forcément comme créative, mais au fil du temps, elle comprend que l'art lui correspond.
C'est ainsi qu'elle décide de se consacrer pleinement à la peinture, quittant le domaine du conseil pour embrasser sa passion. L'art devient central pour elle, marquant un tournant décisif vers un avenir épanouissant.
Le travail d'Anne-Sophie Guicheney repose sur une fusion originale entre la peinture et la photographie. Mais c’est avant tout, son rapport au texte qui guide sa démarche créative. L'artiste puise son inspiration dans une grande variété de textes littéraires, tels que des poèmes, des chansons, des mythes ou des contes. Ces textes génèrent progressivement dans sa tête, des images qui se transforment ensuite en œuvres picturales. Un texte devient le point de départ, une matière vivante, qu'Anne-Sophie va réinterpréter et transposer sur la toile.
Elle évoque notamment son travail en cours sur le mythe de Fenrir, un loup géant de la mythologie nordique. Ce mythe, ayant un rôle déterminant dans la chute des dieux du Ragnarok, résonne profondément en elle : « Je choisis ce mythe en particulier parce que je suis à un moment où cela résonne avec ce que je ressens ».
« Ce n’est que du métal » - oeuvre en cours d’Anne-Sophie Guicheney
Pour Anne-Sophie, chaque texte est un terrain d'exploration. Le processus créatif, souvent intuitif, commence par une immersion dans le texte, qui nécessite parfois de multiples lectures pour que des images viennent se former dans son esprit.
«Je commence par faire un transfert photo pour garder un ancrage dans le monde réel».
Ce transfert se combine ensuite avec de la peinture acrylique, pour poser le fond de la toile. La peinture à l'huile arrive ensuite pour poser les bases d’une toile qui s’affine au fur et à mesure, tant pour la composition qui s'enrichit que pour peaufiner les détails, et ajouter des clés de lecture. Anne-Sophie apprécie particulièrement la peinture à l’huile pour son côté malléable et intemporel.
« Si je devais choisir un seul médium, ce serait la peinture à l’huile, car elle offre une immense souplesse», confie-t-elle.
Toutefois, elle insiste sur le fait qu’elle privilégie toujours les techniques mixtes, les juxtaposant pour enrichir son travail. Ce choix lui permet de jongler entre différents médiums et d'apporter des variations, tout en maintenant une certaine cohérence visuelle.
Le travail d'Anne-Sophie n’est jamais figé : « C’est un processus constant ».
L'artiste revient régulièrement sur ses œuvres, les réajustant pour que l'image initiale se confronte à la réalité de la toile. Exposer une œuvre peut être l'occasion de se rendre compte qu'il est nécessaire d’en améliorer certains aspects, de renforcer l’aspect pictural tout en restant fidèle à l’image générée par le texte. « Parfois, en exposant une toile, je réalise que je suis restée trop proche de l’image initiale ».
Ce besoin d’évoluer, de faire évoluer ses toiles, témoigne de la recherche de perfection et de liberté artistique de l'artiste.
Dans sa démarche artistique, Anne-Sophie intègre souvent des mains dans ses toiles. En effet, elle s’intéresse beaucoup aux gestes de ses personnages car d’après elle, ils sont plus évocateurs que les personnages eux-mêmes. « C’est un peu comme une forme de narration silencieuse. Les gestes racontent des histoires et, parfois, ils s'avèrent plus parlants que des personnages entiers. »
Ces 2 toiles ont été inspirées par "la petite sirène" d'Andersen. Les mains reflètent tout ce dont la petite sirène rêve : aller au bal, que le prince partage son amour, etc. Les gestes sont très évocateurs et plus poétiques que si tout était montré (corps, visages, etc.).
« Rêves de sirène 2 » / « Rêves marins 2 »
Cette exploration minutieuse de l’expression picturale, où chaque détail trouve sa place, illustre la quête constante d’Anne-Sophie pour allier narration et émotion visuelle. Cette recherche s’enrichit notamment d’un univers inspiré, marqué par des influences variées, de Matisse à Redon, en passant par le cinéma et la Bande dessinée.
L'univers artistique d'Anne-Sophie Guicheney est également marqué par des influences diverses, allant des maîtres classiques aux artistes contemporains. Parmi ses influences majeures, on trouve Henri Matisse, notamment pour son utilisation des couleurs et son approche graphique.
« La desserte rouge » d’Henri Matisse
Odilon Redon, quant à lui, est une autre source d’inspiration pour son côté onirique et mystérieux. L'art de Redon, où l'éclat des couleurs côtoie des formes ambiguës et parfois inquiétantes, a fortement influencé la vision d'Anne-Sophie. Cette ambivalence entre lumière et ombre, entre clarté et mystère, est une dimension importante dans son travail.
« Tête laurée » de Redon
Anne-Sophie est aussi influencée par des artistes contemporains, notamment des auteurs de bande dessinées, comme Enki Bilal et Emmanuel Lepage, qui mélangent le dessin et la couleur. « Je trouve cela très intéressant, surtout quand ils intègrent des éléments photographiques dans leur travail ».
Le cinéma, et plus particulièrement le travail sur le cadrage dans les films, est un élément inspirant pour l’artiste. Elle évoque par exemple le cadrage de Pulp Fiction comme une référence qui peut influencer sa manière de penser la composition d’une œuvre.
Pour Anne-Sophie, l’art n’est pas uniquement une quête esthétique ; il est également une forme d'évasion poétique. Elle invite le spectateur à un voyage où chacun peut interpréter l'œuvre à sa manière. Bien que certains de ses travaux aient une dimension sociétale, notamment autour de thèmes comme l'homosexualité, ce n’est pas un objectif central. Ce qu'elle recherche avant tout, c’est une connexion émotionnelle avec son public.
Cette volonté de transmettre des émotions, de susciter un voyage intérieur, se retrouve dans tous ses projets. En ce moment, Anne-Sophie travaille à la finalisation de la série sur le mythe de Fenrir et projette de développer de nouvelles techniques, comme des polyptyques, dont le but est que chaque toile fonctionne seule et que ensemble cela apporte encore plus de sens. Les polyptyques offrent à ses œuvres encore plus de souplesse et de flexibilité.
Le lieu de création joue également un rôle clé dans ce processus.
Pour Anne-Sophie, disposer d’un espace dédié est indispensable, notamment pour la peinture à l’huile, qui demande du temps de séchage et des conditions spécifiques. Travailler dans un endroit exclusivement réservé à la création lui permet de se concentrer pleinement, de prendre du recul sur ses œuvres et d’aborder le processus créatif avec sérénité.
Nouvel Atelier d’Anne-Sophie Guicheney
Onirique, coloré, mélangé.
« Travailler avec cette galerie m’apporte une meilleure visibilité, ainsi que des opportunités intéressantes et enrichissantes », explique Anne-Sophie, tout en soulignant le professionnalisme et le dynamisme de l’équipe.
Anne-Sophie Guicheney est une artiste qui incarne la liberté créative, en repoussant constamment les frontières entre les médiums, les styles et les émotions. Son parcours, marqué par des choix audacieux et une constante évolution, témoigne de son engagement à vivre pleinement son art. À travers son travail, elle nous invite à regarder le monde à travers un prisme différent, où le texte devient image, et où chaque geste et chaque couleur ont une intensité et un sens profond. Pour elle, l'art est avant tout une exploration de soi et du monde, un moyen d’évasion et de partage. Une invitation à se perdre dans un univers poétique, tout en nous donnant les clés pour y trouver notre propre interprétation.
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